Fifty pines house

2021

Qornayel, Liban
Le projet "Fifty Pines House" consiste en la conception de trois habitations indépendantes situées sur une parcelle boisée de 2 700 m² à Qornayel, à proximité de Beyrouth. Le terrain présente une pente naturelle d’environ 10 mètres et est planté de 50 pins répartis de manière homogène.

Concept architectural

Le parti pris de ce projet est la conservation des arbres existants sur le site, qui sont au nombre de 50. Pour cela, les unités d'habitation seront érigées sur des pieux, afin de ne pas perturber le sol ni les racines des arbres. Le plan des maisons serpente entre les pins, redessinant ainsi l’espace vide laissé entre eux.

Le béton, matériau local le moins coûteux, constituera l’élément principal de la structure. Il est décliné en six murs en béton brut construits dans la pente, s’insérant entre les arbres. Ces murs servent à supporter des dalles en porte-à-faux qui créent des plateformes habitables suspendues, limitant l’impact au sol.

Des jardins lumineux sont intégrés aux espaces intérieurs pour favoriser l’éclairage naturel et offrir des respirations dans les volumes. Les claustras en béton filtrent la lumière tout en renforçant l’aspect massif et monolithique de l’architecture.